boudhaciel

Le principal objectif de la méditation est de changer le focus de l’esprit des pensées qui créent de la turbulence dans l’esprit comme l’inquiétude, les problèmes familiaux, financiers ou simplement la longue liste de « tout ce qu’on a à faire » chaque jour. La méditation implique d’entraîner les pensées à demeurer au moment présent parce que c’est le seul endroit où l’on peut ressentir la paix intérieure. Il y a trois formes différentes de méditation: celle où l’on se concentre, celle où l’on s’exprime et celle où l’on bouge. On peut considérer que peindre, écrire, jardiner, contempler l’océan , jouer avec son animal sont des formes de méditation. Egalement, vous accédez à la pleine conscience lorsque vous enseignez à votre enfant comment jouer à un sport ou une activité quelconque, lorsque vous dansez librement en écoutant votre musique préférée. Il y a d’autres formes de façon d’atteindre la pleine conscience comme le tai chi, chi gong, yoga qui impliquent la respiration avec des mouvements. Ces anciennes formes de méditation nettoient le mental des pensées négatives et en respirant lentement mettent le mental dans un état calme et tranquille en harmonie avec le corps. La méditation expressive implique de créer un espace pour votre créativité, autrement dit de laisser le pouvoir à votre hémisphère droit, celui qui ne tient pas compte du temps ou des contraintes du monde de la matière. Il faut avoir expérimenté ne serait-ce que quelques bienfaits pour donner aux autres le goût d’inclure la pratique de différentes formes de méditation.

Les pensées du futur ou du passé vont invariablement se manifester et l’important est de ne pas s’y accrocher, de les laisser passer comme des nuages dans le ciel. En d’autres termes ce qui pourrait entraîner de la tristesse, dépression, colère ou envie passera et vous apprendrez à revenir de plus en plus rapidement au moment présent.

Une méditation que j’aime particulièrement est de trouver une image représentant le soleil et de regarder le centre du soleil. Vous inspirez en imaginant l’énergie du soleil entrer à l’intérieur de votre plexus solaire pour l’énergiser et vous expirez pour donner de l’attention à l’univers qui vous entoure.

Si un souvenir désagréable surgit, regardez cette pensée comme n’importe quelle autre et ramenez votre attention sur la chandelle par exemple et vous déconditionnerez progressivement votre cerveau à cette addiction de pensées négatives.

Si vous focalisez sur votre respiration, il est déjà plus facile de revenir au moment présent. L’idée derrière cet exercice est simplement de donner une vacance à votre mental et de cette façon vous pourriez trouver plus facilement des solutions à ce qui vous préoccupe et même permettre à l’énergie de l’univers de participer à votre épanouissement.