Le focusing

Le focusing c’est d’abord une bonne façon d’entrer à son rythme en relation avec soi.  Une attention est portée à la manière très spécifique qu’a le corps de connaître, reconnaître ou traduire vos problématiques et vos désirs.  Vous devenez ainsi plus habile à favoriser l’écoute d’une « Présence » en vous, tout en apprivoisant des étapes concrètes de changement.  Donnez-vous la chance d’expérimenter cela à l’aide de divers guides.  Cette démarche a été développée par un psychologue américain, Eugene Gendlin,  dans le but de faciliter pour la personne un fonctionnement efficace, bénéfique, créatif. Cette démarche nous apprend à cultiver une certaine attitude intérieure faite d’écoute bienveillante et de présence à ce qui est, afin d’appréhender nos problèmes autrement et mettre en place des conditions favorables pour l’émergence de perspectives nouvelles.

J’ai vécu plusieurs prises de conscience étonnantes en pratiquant le focusing que j’ai appris avec la formatrice Marie-Anne Quenneville qui a été formée au Focusing Institute.

Ce procédé propose de se mettre à l’écoute de soi, plus précisément à l’écoute d’une sensation corporelle plutôt vague au départ, mais concrètement ressentie. Cette sensation (appelée « sens corporel ») délivre des informations précises sur ce que nous vivons. En effet, nous avons une expérience corporellement ressentie des situations que nous vivons – selon les circonstances, nous nous sentons légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain…. Ces impressions sont chargées de significations que nous laissons habituellement dans l’ombre. Le focusing vise à renouer avec ces impressions globales pour les amener à se préciser (comme on ajusterait le « focus » de l’appareil photo). Elles vont nous fournir des renseignements précieux sur nous-mêmes, nous apprendre à se fier à notre « boussole intérieure » pour se guider dans l’existence, et, selon les partisans de cette approche, d’établir des rapports plus justes et plus harmonieux avec soi, les autres et le monde.

You may also like

Leave a comment